Comment entendons-nous?

Les ondes sonores voyagent dans le canal auditif jusqu’au tympan. Ce dernier transmet les vibrations à la chaîne d’osselets de l’oreille moyenne, jusqu’à l’oreille interne. L’oreille interne a une forme semblable à celle d’un escargot; on l’appelle la cochlée. Dans la cochlée, on trouve des milliers de cellules ciliées microscopiques. Celles-ci transforment les vibrations en signaux électriques qui sont envoyés au cerveau par le nerf auditif. Le cerveau t’indique que tu as entendu un son et le reconnaît.

Regarde à l’intérieur de ton oreille!
Comment entendons-nous

Au sommet de chaque cellule ciliée, on retrouve un regroupement de petits cils, les stéréocils. Les sons font onduler ces stéréocils avec un mouvement de va-et-vient. Si les sons sont trop forts, les stéréocils peuvent se plier ou se briser, ce qui entraîne la mort de la cellule ciliée. Une cellule ciliée morte ne peut plus envoyer des signaux au cerveau et, chez les humains, elle ne repoussera jamais. Les cellules ciliées associées aux hautes fréquences sont plus facilement dommageables, ce qui fait que les personnes ayant une perte auditive due à une exposition aux bruits forts éprouvent souvent de la difficulté à entendre des sons aigus comme ceux d’un grillon ou d’un oiseau qui chante.

Images de cellules ciliées prises à l’aide d’un microscope électronique

Une cellule ciliée
Non, il ne s’agit pas d’un cornichon en feu! Voici une image représentant une cellule ciliée microscopique. Chaque oreille contient environ 18 000 cellules ciliées si petites qu’elles pourraient toutes se tenir sur le dessus d’une aiguille! Cette photo a été prise à l’aide d’un microscope. La partie verte correspond au corps de la cellule tandis que les parties jaunes et rouges sur le dessus correspondent aux stéréocils.
Stéréocils sains
Ceci est une image du sommet d’une cellule ciliée saine. Les stéréocils sont bien droits et en rangées.
Stéréocils endommagés
Ceci est une image du sommet d’une cellule ciliée qui a été exposée à un bruit intense. Regarde ce qui est arrivé aux stéréocils! Ils sont tous pliés. Cette cellule ciliée va mourir et ne pourra plus envoyer de signaux au cerveau. Ce type de dommage cause une perte auditive et peut entraîner des acouphènes (sifflement dans les oreilles).